Main Page
Si vous arrivez ici maintenant, merci de revenir dans quelques jours, j’aurai alors posé plus d’informations pour démarrer.
Objectif
Développer une machine thermique inversible, qui fait circuler un gaz en circuit fermé entre deux cylindres de volumes différents, à travers deux échangeurs thermiques, afin d’approcher le cycle de Carnot.
La machine de Carnot, si elle n’était pas théorique, serait presque impossible à réaliser du fait que la source chaude et la source froide doivent agir alternativement au même endroit. L’usage de deux cylindres et deux échangeurs thermiques résout ce problème, mais induit des frottements et un volume mort.
Cycle idéal
Cycle moteur
Cycle récepteur
1 Détente adiabatique : Le gaz est détendu dans le petit cylindre, sa température diminue. | |
2 Détente isotherme : Le gaz se détend du petit cylindre vers le grand cylindre en captant de la chaleur dans le premier échangeur thermique. | le petit cylindre se vide totalement, alors que le grand se remplit en entier |
3 Compression adiabatique : Le gaz est compressé dans le grand cylindre, sa température augmente. | |
4 Compression isotherme : Le gaz est compressé du grand cylindre vers le petit, en relâchant de la chaleur dans le deuxième échangeur thermique. |
Thermodynamique
Températures de fonctionnement
Les températures extrêmes atteintes par le gaz dépendent de la nature du gaz, de sa pression initiale, et de la course des pistons lors des phases adiabatiques. Une machine permettant de modifier ce dernier paramètre permettrait de travailler avec des températures variables.
Transferts de chaleur
La réalisation de phases isothermes dans le cycle idéal nécessite l’adéquation entre :
- la nature du gaz, sa pression initiale,
- les caractéristiques des échangeurs thermiques, la différence entre les températures des sources chaude et froide et les températures extrêmes du gaz,
- le rapport des volumes des deux cylindres.
Mécanique
Les possibilités techniques pour animer les pistons sont nombreuses, en particulier pour le cycle récepteur, solénoïdes, arbre à cames, vérins … mais un simple mécanisme 4 barres semble prometteur pour la réalisation d’une pompe à chaleur low tech efficace :
C’est libre ?
Totalement ! La description de cette invention est publiée ici sous license Creative Commons Zero, cependant je ne peux vous garantir que tout ou partie de cette machine ne soit pas actuellement protégé par un brevet.
J’espère profondément que cette idée participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et je suis convaincu que de la rendre libre est la meilleure chose à faire pour faciliter son développement et sa diffusion rapide.
Vous pouvez aider !
En apportant au wiki vos idées, vos connaissances, des traductions, des corrections ; et aussi des liens vers vos réalisations au cas où vous ne souhaiteriez pas contribuer sous license CC0. Il suffit de s’inscrire, et éditer.
Vous pouvez aussi faire un don.